
Description du royaume de Cambodge
(Annoté avec Avant-Propos et Notice)
€3.99
Résumé
Jean-Pierre Abel-Rémusat, né le 5 septembre 1788 à Paris où il est mort du choléra le 3 juin 1832, est un sinologue et bibliothécaire français.
Jean-Pierre Abel-Rémusat naquit à Paris, le 5 septembre 1788, de Jean-Henri Rémusat, l'un des six chirurgiens privilégiés du roi, et de Jeanne Françoise Aydrée. Son père était de Grasse, et le nom de Rémusat est honorablement connu dans cette partie de la Provence... Du côté maternel, M. Rémusat appartient à la ville de Besançon ; on peut dire même que c'est là sa véritable patrie, car ce fut celle de son adoption...
Médecin, il étudie le chinois et publie un Essai sur la langue et la littérature chinoises en 1811. En 1814, il est nommé professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire de langue et littérature chinoises et tartares-mandchoues. Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1815. En 1824, il est nommé conservateur des manuscrits orientaux de la Bibliothèque royale, dont il devient président du Conservatoire en 1832. Il est l'un des fondateurs en 1822 de la Société asiatique, dont il est le secrétaire jusqu'à sa mort. Il participe également aux cours de l'École des langues orientales, rattaché à la Bibliothèque nationale.
Extrait :
Parmi les nombreux matériaux que j’ai déjà tirés des livres chinois, dans la vue de tracer plus exactement qu’on ne l’a fait encore le cercle de leurs connoissances géographiques, le hasard m’a offert une description du royaume de Camboge, composée par un officier chinois, qui eut, vers la fin du treizième siècle, une mission diplomatique à remplir dans cette contrée. Comme cette partie de la presqu’île orientale de l’Inde est encore fort peu connue, j’ai pensé que les observations du voyageur chinois pouvoient mériter quelque attention, et que sa relation n’étoit pas indigne de voir le jour. Au lieu de me borner à en faire un extrait, je l’ai traduite en entier, et je la donne, autant pour suppléer au défaut de documens précis recueillis sur Camboge par les Européens, que comme un premier échantillon propre à réhabiliter dans l’opinion des savans ces géographes chinois tant calomniés, qu’on n’a jusqu’à présent taxés d’une ignorance grossière que parce qu’on les a jugés sans les avoir lus, ou du moins sans les avoir bien compris.
Commander ce livre numérique
Découvrez mes livres sur diverses thématiques passionnantes.
Écrivain
Passion
autoedition7@gmail.com
© 2024. All rights reserved.
